La rééducation de la dystonie cervicale est-elle un nouveau concept ? L’arrivée de la toxine botulique dans l’arsenal thérapeutique a-t-elle fait perdre l’intérêt de la rééducation de la dystonie cervicale ? Quels sont les principes fondateurs de cette rééducation ? Quelles sont les modalités de pratique des exercices spécifiques à la dystonie cervicale ? La rééducation porte-t-elle uniquement sur le trouble moteur ? Quelle est son efficacité ?
Mr Jean-Pierre Bleton, docteur en sciences du mouvement humain, kinésithérapeute et Praticien au sein de l’unité Parkinson du service de neurologie et du service de la recherche clinique et de l’innovation de l’hôpital Fondation Adolphe de Rothschild à Paris, répond à vos questions.
Si vous désirez vous informer et aller plus loin dans la connaissance de cette pathologie, nous vous invitons à lire notre revue scientifique sur les dystonies cervicales.
Mots clés : dystonie cervicale, dystonie, maladie rare, neurologie, trouble moteur, posture anormale de la tête et du cou, malposition de la tête et du cou, contractures dystoniques, mouvements cervicaux anormaux, torticolis, rotation cervicale, latérocolis, rétrocolis, co-contractions musculaires, phénomène d’overflow, débordement de contractions, douleurs, prise en charge, traitements, injections de toxine botulique, kinésithérapie, rééducation, auto-rééducation, exercices correcteurs, exercices spécifiques, relâchement musculaire, étirements doux, activité physique, détente, relaxation.
L’orateur n’a reçu aucune rémunération pour la réalisation de cet épisode.
Invité :
Mr Jean-Pierre Bleton – Hôpital Fondation Adolphe de Rothschild – Paris
https://www.fo-rothschild.fr/patient/departements-et-services/service-de-neurologie
L’équipe :
Virginie Druenne – Programmation
Cyril Cassard – Animation
Hervé Guillot – Production
Crédits : Sonacom