Quelles sont les spécificités de l’encéphalite auto-immune chez l’enfant ? Quelle prise en charge proposer à ces jeunes patients ? Quel suivi proposer aux enfants atteints d’encéphalite auto-immune ?
Le Pr Kumaran Deiva, chef du service de neuropédiatrie à l’hôpital Bicêtre au Kremlin-Bicêtre, médecin coordinateur du centre de référence des maladies inflammatoires rares du cerveau et de la moelle (MIRCEM) de la filière BRAIN-TEAM et référent européen pour les maladies neuro immunes de l’enfant pour l’ERN-RITA, répond à vos questions.
Si vous désirez vous informer et aller plus loin dans la connaissance de cette pathologie, nous vous invitons à lire notre revue scientifique sur l’encéphalite auto-immune.
Mots clés : encéphalite auto-immune, mouvements anormaux, troubles cognitifs, déficit vocal, troubles de la conscience, troubles psychiatriques, crises convulsives, symptômes neurologiques, encéphalites infectieuses, anticorps anti-récepteurs NMDA, rééducateurs, neuropsychologues, psychologues, ergothérapeutes, psychomotriciens, orthophonistes, aménagements scolaires.
L’orateur n’a reçu aucune rémunération pour la réalisation de cet épisode.
Invité :
Pr Kumaran Deiva, chef du service de neuropédiatrie de l’hôpital Bicêtre au Kremlin-Bicêtre, médecin coordinateur du centre de référence des maladies inflammatoires rares du cerveau et de la moelle (MIRCEM) de la filière BRAIN-TEAM et référent européen pour les maladies neuro immunes de l’enfant pour l’ERN-RITA.
https://brain-team.fr/les-membres/les-centres-de-reference/maladies-neuro-inflammatoires-de-lenfant/
https://ern-rita.org/
L’équipe :
Virginie Druenne – Programmation
Cyril Cassard – Animation
Hervé Guillot – Production
Crédits : Sonacom