

Quels sont les grands principes de prise en charge du syndrome de Cushing ? Comment cette prise en charge peut-elle être personnalisée pour les patients ? Quelles sont les comorbidités les plus fréquemment rencontrées et comment les prendre en charge ? Comment organiser la coordination et le suivi des soins des patients ?
Le Pr Jérôme Bertherat, endocrinologue, professeur des universités à la faculté de médecine de Paris, praticien hospitalier et chef du service d’endocrinologie de l’hôpital Cochin à Paris, coordinateur du centre de référence des maladies rares de la surrénale et animateur de la filière FIRENDO – filière maladies rares endocriniennes, répond à vos questions.
Si vous désirez vous informer et aller plus loin dans la connaissance de cette pathologie, nous vous invitons à lire notre revue scientifique sur le syndrome de Cushing en cliquant ici.
Mots clés : syndrome de Cushing, maladie rare, endocrinologie, excès de cortisol, hormone, surrénale, prise en charge, diagnostic, hypophyse, adénome hypophysaire, maladie de Cushing, tumeur neuroendocrine, tumeur de la surrénale, diabète, hypertension artérielle, ostéoporose, tassements vertébraux, fractures, dépression, comorbidités, traitement, chirurgie, surrénalectomie, centre expert, filière FIRENDO.
L’orateur n’a reçu aucune rémunération pour la réalisation de cet épisode.
Invité :
Pr Jérôme Bertherat – Hôpital Cochin – Paris
http://www.firendo.fr/annuaire-des-membres-de-la-filiere/carte/document/detail/centre-de-reference-maladies-rares-de-la-surrenale-crmrs/
L’équipe :
Virginie Druenne – Programmation
Cyril Cassard – Animation
Hervé Guillot – Production
Crédits : Sonacom