Quel tableau clinique doit faire suspecter un purpura thrombopénique immunologique (PTI) ? Quels sont les enjeux de la prise en charge ? Comment s’opère la prise en charge de cette maladie rare en cas d’urgence ? Quelle prise en charge en phase persistante aiguë de PTI ? Quelle prise en charge pour les patients touchés par un PTI chronique ? Quel suivi proposer aux patients ?
Le Pr Jean-François Viallard, médecin interniste, chef du service de médecine interne de l’hôpital Haut-Lévêque, du CHU de Bordeaux, médecin coordonnateur du centre de référence constitutif CeReCAI affilié à la filière MaRIH, membre du Groupe de Travail de l’actualisation du PNDS sur le PTI de l’adulte, répond à vos questions.
Si vous désirez vous informer et aller plus loin dans la connaissance de cette pathologie, nous vous invitons à lire notre revue scientifique sur le purpura thrombopénique immunologique.
Mots clés : Purpura thrombopénique immunologique, PTI, numération plaquettaire, anticorps anti-plaquettes, thrombopénie, taux de plaquettes, saignements cutanéomuqueux, pétéchies, ecchymoses, épistaxis, gingivorragies, hémorragie digestive, hémorragie cérébrale, hématurie macroscopique, score hémorragique, syndrome hémorragique, corticothérapie, immunosuppresseurs, immunoglobulines, transfusions de plaquettes, splénectomie, agonistes du récepteur de la thrombopoïétine, anti-CD20, PTI aigu, PTI chronique, PNDS, éducation thérapeutique, PTI en 100 questions, hématologues, médecins internistes.
L’orateur n’a reçu aucune rémunération pour la réalisation de cet épisode.
Invité :
Pr Jean-François Viallard, médecin interniste, chef du service de médecine interne de l’hôpital Haut-Lévêque, du CHU de Bordeaux, médecin coordonnateur du centre de référence constitutif CeReCAI affilié à la filière MaRIH, membre du Groupe de Travail de l’actualisation du PNDS sur le PTI de l’adulte.
https://marih.fr/groupe-experts/cerecai-centre-de-reference-des-cytopenies-auto-immunes-de-ladulte/
L’équipe :
Virginie Druenne – Programmation
Cyril Cassard – Animation
Hervé Guillot – Production
Crédits : Sonacom