

Quelles sont les manifestations cliniques qui doivent faire évoquer un syndrome de Cushing ? Quelle est l’errance diagnostique dans cette pathologie ? Quels sont les examens de première ligne à réaliser ? Comment identifier l’origine de l’hypercortisolisme ? Quels sont les grands principes de la prise en charge des patients atteints du syndrome de Cushing ?
Le Pr Olivier Chabre, endocrinologue, professeur des universités à la faculté de médecine de Grenoble, praticien hospitalier au sein du service d’endocrinologie diabétologie du CHU de Grenoble-Alpes, et responsable du centre de compétences des maladies rares de l’hypophyse, répond à vos questions.
Si vous désirez vous informer et aller plus loin dans la connaissance de cette pathologie, nous vous invitons à lire notre revue scientifique sur le syndrome de Cushing en cliquant ici.
Mots clés : syndrome de Cushing, endocrinologie, maladie rare, diagnostic, obésité abdominale, prise de poids du haut du corps, hypertension artérielle, diabète, peau fine, vergetures, fragilité cutanée, ecchymoses, fonte musculaire, ostéoporose, dépression, corticoïde, cortisol, hypercortisolisme, excès de cortisol, hypophyse, maladie de cushing, surrénale, symptômes.
L’orateur n’a reçu aucune rémunération pour la réalisation de cet épisode.
Invité :
Pr Olivier Chabre – CHU de Grenoble-Alpes
http://www.firendo.fr/annuaire-des-membres-de-la-filiere/carte/document/detail/centre-de-competence-grenoble/
L’équipe :
Virginie Druenne – Programmation
Cyril Cassard – Animation
Hervé Guillot – Production
Crédits : Sonacom