Quels sont les principes du diagnostic radiologique de la fibrodysplasie ossifiante progressive ? Quels sont les principaux diagnostics différentiels à écarter ? Quel suivi radiologique proposer une fois le diagnostic établi ? Quel est le rôle du radiologue dans la prise en charge des patients au sein des centres experts ?
Le Dr Valérie Merzoug, radiologue attachée au service de radiologie B de l’hôpital Cochin à Paris et au service de radiologie pédiatrique de l’hôpital Bicêtre au Kremlin-Bicêtre, répond à vos questions.
Si vous désirez vous informer et aller plus loin dans la connaissance de cette pathologie, nous vous invitons à lire notre revue scientifique sur la FOP en cliquant ici.
Mots clés : fibrodysplasie ossifiante progressive, myosite ossifiante progressive, maladie de l’homme de pierre, maladie rare, diagnostic différentiel, prise en charge, diagnostic, radiographie, imagerie, malformation du premier métatarsien, hallux valgus, tuméfactions cervicales douloureuses, ossification progressive, anomalies squelettiques, élargissement des cols fémoraux, poussées inflammatoires, difficulté de mouvements.
L’orateur n’a reçu aucune rémunération pour la réalisation de cet épisode.
Invitée :
Dr Valérie Merzoug – Hôpital Cochin, Paris – Hôpital Bicêtre, Le Kremlin-Bicêtre
http://www.imagerie-osteoarticulaire-cochin.com/
http://hopital-bicetre.aphp.fr/imagerie/radiologie-2/
L’équipe :
Virginie Druenne – Programmation
Cyril Cassard – Animation
Hervé Guillot – Production
Crédits : Sonacom