

Quels sont les enjeux de la prise en charge des vascularites à ANCA ? Qui prend en charge ces patients ? Comment s’opère la prise en charge de cette maladie rare ? Quel suivi proposer aux patients ? Quel pronostic pour les patients traités ?
Le Pr Maxime Samson, médecin interniste, PU-PH au sein du service de médecine interne et immunologie clinique du CHU de Dijon, vice-président du Groupe français d’études des vascularites, coauteur du PNDS sur les vascularites nécrosantes systémiques et responsable du centre de référence des maladies auto-immunes et auto-inflammatoires systémiques rares de l’adulte d’Île-de-France, Est et Ouest, affilié à la filière Fai2r, répond à vos questions.
Si vous désirez vous informer et aller plus loin dans la connaissance de cette pathologie, nous vous invitons à lire notre revue scientifique sur la Vascularite à ANCA.
Mots clés : vascularites à ANCA, maladie rare, pathologies chroniques, pronostic, prise en charge, corticoïdes, immunosuppresseurs, biothérapies, médecins internistes, néphrologues, pneumologues, ORL, centres de référence, centres de compétences, filière FAI2R, traitement d’induction, traitement d’entretien, rémission, séquelles, rechutes, calendrier vaccinal, prises de sang, analyses d’urine, suivi gynécologique, suivi dermatologique.
L’orateur n’a reçu aucune rémunération pour la réalisation de cet épisode.
Invité :
Pr Maxime Samson, médecin interniste, PU-PH au sein du service de médecine interne et immunologie clinique du CHU de Dijon, vice-président du Groupe français d’études des vascularites, coauteur du PNDS sur les vascularites nécrosantes systémiques et responsable du centre de référence des maladies auto-immunes et auto-inflammatoires systémiques rares de l’adulte d’Île-de-France, Est et Ouest, affilié à la filière Fai2r.
https://www.chu-dijon.fr/service/medecine-interne-et-maladies-systemiques-medecine-2-soc-2/medecine-interne-et-maladies
https://www.fai2r.org/les-centres-fai2r/centres-de-reference-fai2r/mais-msamson/
https://www.fai2r.org/
L’équipe :
Virginie Druenne – Programmation
Cyril Cassard – Animation
Hervé Guillot – Production
Crédits : Sonacom